En cette semaine de la Saint-Valentin, j'avais envie de vous parler des relations constructives et des couples heureux. Un parallèle entre le bien-être en couple et celui au travail...
C'est vrai, normalement je travaille en entreprise ou avec des particuliers, sur le bien-être au travail.
Mais depuis deux ans, nous vivons tous des moments hors normes, difficiles, des nouvelles choses à apprendre à gérer. Je lisais, il y a une dizaine de jours, qu'en suisse, il y avait eu en 2021 une augmentation de 20% de couples qui se sont séparés. Mais 80% ont résisté ! En faisant comment ?
Les chercheurs sont unanimes concernant le rôle primordial des relations dans le bien-être des individus. Les personnes les plus heureuses rapportent systématiquement des relations positives et stables avec des proches qu'ils apprécient.
On parle de relations "positives" ou "constructives" lorsqu'elles sont sources d'épanouissement pour la personne, qu'elles favorisent un développement des potentialités dans un environnement dont la charge de stress ne dépasse pas les ressources pour la gérer.
L'intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences que l'on peut développer, par exemple, en s'entraînant à repérer les signes des différentes émotions par une amélioration de son attention.
Les couples heureux ne sont pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres, mais ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l'égard de l'autre d'éradiquer leurs pensées ou leurs sentiments positifs. Le bien-être dans le couple dépend de la quantité entre les interactions positives et négatives. Il a été démontré par Gottman (1994) que dans un couple s'il y avait autant d'interactions positives que négatives, le couple percevait la relation comme négative. Il fallait atteindre un ratio de 5 à 6 interactions positives pour 1 interaction négative afin d'aboutir à une évaluation positive de la relation.
Les mariages heureux sont loin d'être parfaits. La différence avec des couples moins heureux réside dans la façon dont les partenaires négocient les écueils pour conserver une relation stable et heureuse.
Les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié. Un respect mutuel, un intérêt pour l'autre et le plaisir d'être en sa compagnie.
La relation de couple durable se développe sur la base d'une attention portée à l'autre et à la représentation positive que l'on se fait de l'autre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couples heureux sont exigeants et attendent beaucoup de leur relation. Cela entraîne un réajustement régulier afin de maintenir des relations correspondant à ces exigences. Ainsi ils ne craignent pas de communiquer sur les difficultés pour rétablir une situation profitable à tous. Cela ne signifie pas qu'ils apprécient la critique, bien au contraire ! Ils valorisent les remerciements, les compliments et l'indulgence réciproque, tout en signalant les éléments douloureux. Il s'agit donc de couples qui pratiquent la communication non conflictuelle. De plus, en cas de difficulté ou de changements importants, les couples durables font le choix de se rapprocher davantage. Les efforts de rapprochement préviennent l'escalade de la négativité.
La résolution de problème dans le couple :
Il existe 2 types de sources de conflits dans le couple : Les sources permanentes (différence de valeurs, de croyances...) et les sources solubles (problèmes d'horaires de travail, de coucher, de répartitions des tâches...).
On constate que la plupart des difficultés durables au sein des couples ne portent pas sur des problèmes solubles, mais sur des blocages en lien avec les convictions ou des valeurs, par exemple l'un se vaccine contre le COVID et l'autre pas. Il ne s'agit pas d'un conflit à proprement parler, mais d'une différence qui peut être comprise et acceptée, mais pas modifiée.
Si les partenaires ne peuvent ni s'écouter ni respecter les convictions de l'autre, alors on aboutit à un blocage au sein du couple où chacun essaie de convaincre l'autre de sa propre position, ou encore, cesse de dialoguer au sujet des questions sensibles, alors qu'elles représentent une dimension importante pour le partenaire. En général, l'un des partenaires enfuit ses convictions pour préserver le couple, mais ça ne va pas fonctionner longtemps. L'un sera frustré par rapport à sa façon de vivre.
Les couples dits "heureux" sont ceux qui parviennent à maintenir le dialogue malgré les différences. Cela se fait avec d'autant de facilité qu'il existe des temps de discussion possibles.
La dynamique des couples stables est la même que celle qui prévaut à toute relation stable. Ainsi les principes qui fondent les relations de couple durables peuvent servir de compétences de référence pour établir des relations durables dans le cadre amical ou au travail.
14 février 2022